Intus: dedans
Interior: plus dedans
Intimus: le plus dedans
Diplômée des Beaux-Arts de Cergy en 2018, je vis et travaille en Île-de-France.
Ma pratique photographique s’inscrit dans un travail obsessionnel sur l’intime.
L’intime advient lorsque nos identités se fissurent car il creuse en nous un espace nouveau, un plus que soi à l’intérieur de soi. Depuis cette inépuisable ressource, j’essaye de comprendre les liens qui unissent les êtres et perdurent entre eux.
L’appareil photographique est une passerelle que j’emprunte pour nourrir et façonner mes relations. Tout a commencé avec l’autoportrait puis j’ai élargi mon centre de gravité en multipliant les rencontres, en photographiant mes proches, en étant toujours portée par la nécessité de comprendre le sens des relations.
À mes yeux, le corps est une image que je documente à chaque fois que je photographie et l’image devient un corps, c’est-à-dire une matière vivante avec laquelle je cadre et compose le lieu d’une mise en scène. Tout corps est pour moi un outil, un terrain de jeu et une substance avec laquelle je travaille. Ma pratique se situe donc entre autofiction et documentaire.
En privilégiant le dispositif scénique – la mise en scène de soi, d’autrui et des symboles – je mets la photographie au service d’une expérience intime, allégorique et poétique, comme un miroir porté sur la perception du réel.
*
Expositions et projections: (en cours)
2021: Exposition collective Dieu est une femme au Village Reille à Paris.
2019 : Projection du court métrage Nous marchons dans le soleil de plusieurs nuits au festival Sachô Galiero à Limoges.
2017: Exposition collective dans le quartier de Barracas en Argentine, Dr Enrique Finochietto.
2015: Projection du court métrage Battement au Cinéma la Clef à Paris avec le Collectif Jeune Cinéma.
Formation:
2018 : Titulaire du DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) à l’ENSAPC.
2016 : Titulaire du DNAP avec mention (Diplôme National d’Arts Plastiques) à l’ENSAPC.
Commandes:
2019 à 2024: Commandes du Musée de la Nacre et de la Tabletterie de Méru. Réflexion et prise de vue sur la question de l’archive et des métiers d’artisans (Boutonnier, Éventailliste, Tablettier etc.).
Copyright © 2024 Claire Legrand Loyola